16 octobre 2010

Cohabitation chien/lapins



Il me semble utopique de croire en une amitié entre chien et lapin. Lorsque je parle de cohabitation entre ces deux espèces, je pense plutôt à une sorte de tolérance ou respect mutuel.
Marius est arrivé chez moi il y a environ 3 mois, il était alors âgé de 2 mois. J'ai commencé les cours d'éducation canine début Septembre et j'ai donc attendu qu'il soit suffisamment réceptif aux ordres de base pour tenter une première confrontation.

Aujourd'hui a eu lieu le premier face à face entre Marius et les lapins. Je m'étais déjà imaginé quelques scénarios dans ma tête mais j'avoue avoir été réellement surprise de leurs réactions. Marius étant un chiot et donc très joueur, j'avais vraiment peur qu'il essaye de jouer avec les lapins en leur donnant des coups de pattes ou autres... Pendant les 5 premières minutes, Guizmo et Brioche étaient immobiles, ils étaient complètement apeurés. J'ai ordonné à Marius de s’asseoir, ce qu'il fit et j'ai rassuré les lapins en leur parlant et en les caressant. Puis, les lapins se sont détendus, Guizmo est même venu voir Marius. Mais, plus Guizmo approchait de Marius plus ce dernier reculait. J'étais tellement concentré sur les lapins que je n'avais pas émis l'hypothèse que Marius aurait pu avoir "peur" d'eux.
La premier face à face a duré une dizaine de minutes car j'ai préféré interrompre cette confrontation car Marius me semblait apeuré et stressé.
Je recommencerai cette semaine en me concentrant un peu plus sur Marius, je vais devoir davantage le rassurer.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse!



8 commentaires:

  1. Il est trop mignon Marius.
    J'adore la tête qu'il fait sur la 2ème photo, on a envie de le réconforter.

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est mignon ce regard ! Trop craquant ce petit chien...li-lou

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben je suis en pleins dedans, je suis entrain d'écrire l'article cohabitation chien/lapin pour le prochain Ani zine, tu veux bien poster tes photos dans la section castiong si tu les as en haute résolution elles sont supers!
    Si tu en as d'autres hésite pas.

    Pour les conseilles en vrac, si tu veux qu'on s'appelle pour que je t'en donne d'autres hésite pas:

    Il faut que tes lapins puissent fuir mais aussi Marius puisqu'il a peur. Tu peux commencer par les séparer par une grille pour que tout le monde se sente à sécurité.
    Tu peux passer une compresse sous le menton de tes lapins et ensuite sur Marius, apparemment les phéromones aident pas mal.
    Il faut les présenter sur terrain neutre.
    Pff pas facile de donner des conseils sur un commentaire, dans tous les cas hésite pas à me contacter.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mopi pour tous ces conseils!

    Je vais pouvoir recommencer sur de meilleures bases parce que je ne savais vraiment pas comment faire. J'ai lu des posts sur Marguerite & Cie mais cela ne répondait pas vraiment à mes interrogations.

    C'est une super idée la grille. Je pense que je vais en mettre une à la place de ma porte de ma chambre pendant quelques jours car comme Marius est en liberté dans l'appartement, j'ai du restreindre mes lapins à ma chambre.

    Je te mets ces photos dans le casting et j'essayerai d'en prendre des nouvelles dans la semaine.

    RépondreSupprimer
  5. trop belles tes photos et notre petit bébé est vraiment superbe merci pour lui
    gros bisous
    sophie & christophe

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je rejoins Mopi pour l'installation d'une grille.
    Je l'ai fait quand mes lapins sont arrivés à la maison (les chiennes étaient là avant dans mon cas)
    Par contre, mes chiennes étaient plutôt curieuses et excitées. Il faut dire que les lapins connaissaient déjà des chiens avant, du moins leur présence, leur odeur, leurs aboiements... même s'ils n'ont pas tous eu un contacte directe avec des chiens avant de rencontrer les miens.
    J'ai aussi installé les lapins sur moi ou sur le canapé par exemple pour que les chiennes puissent les renifler dans le calme etc.

    RépondreSupprimer
  7. Mdr tu m'as fais trop rigolé, la tête de Marius il doit se dire, mais c'est quoi ce gros machin poilu, un gremlins?
    En tout cas tout tes poilu sont superbe!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est pas facile une cohabitation chien/lapin, mais ce n'est pas impossible!encore tu as un chien qui va rester petit, c'est pas le cas de la mienne qui grandit beaucoup chaque jour!Les 3 sont adorables en tout cas!Ou en est-tu?

    RépondreSupprimer