19 février 2011

Du nouveau côté habitat

Il y a deux semaines, j'ai installé un nouveau jeu dans l'habitat de Guizmo et Brioche. Il s'agit d'un bac rempli de terre dans lequel se trouve un tunnel.






Mon avis après deux semaines d’utilisation:

Points positifs:
- Éveille leur curiosité
- Jeu stimulant qui permet aux lapins de se défouler (creuser, gratter,..)
- Sans conteste, LE meilleur jeu pour mes poilus (ils font des bonds de joie dés que j'enlève le couvercle du bac!)


Points négatifs:
- Guizmo et Brioche sont deux lapins angoras, je dois donc veiller à ce qu'il n'y ait pas de terre dans leurs poils car cela pourrait leur faire des noeuds (mais j'ai le même problème avec le foin!)
- Brioche a commencé à faire quelques crottes dedans à partir du troisième jour. Ils ont donc un accès limité au bac à terre afin qu'il ne se transforme pas en deuxième litière. Lorsque le couvercle est mis, je pose une couverture dessus et le bac leur sert de promontoire ;)

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la terre n'est pas projetée en dehors du bac lorsqu'ils creusent mais ils en propulsent un peu en sortant. Mais la quantité reste minime et, personnellement, je ramasse plus de foin éparpillé que de terre.

9 commentaires:

  1. C'est un compte rendu intéressant. J'avais pensé à ce genre de système aussi lorsque ma louloute a commencé à creuser la litière. Hélas, je n'ai vraiment plus de place pour leur installer un bac pareil. Je tenterai donc lorsque nous aurons un appartement. J'espère que, comme les tiens, elle ne projètera pas la terre hors du bac.

    RépondreSupprimer
  2. Ceci est super intéressant je comptait leur faire ça cet été mais je pense tester bientôt du coup !

    En tout cas tes loulous s'amusent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais essayé ça avec du sable, et j'ai eu le même soucis: le bac à sable s'est vite transformé en bac à pipi... Du coup, j'ai enlevé le bac.
    En tout cas, ils sont trop beaux tes loulous!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont adorables là dedans et...sages !
    Chez nous, j'imagine le désastre : ils n'aiment que lorsque tout est éparpillé...li-lou

    RépondreSupprimer
  5. C'est une super idée, j'essaierai sur mon balcon au printemps!
    Ils ont vraiment une bouille terrible tes lapinous!

    RépondreSupprimer
  6. Waou, c'est vraiment une chouette idée que tu as eue ! Ca donne envie de tester ^^
    Tes loulous sont vraiment très jolis :)

    RépondreSupprimer
  7. Super idées et superbes photos, tes loulous sont à croquer ! Moi, j'ai peur qu'ils tombent malade à cause de la poussière. Tu l'as prise ou la terre ?

    RépondreSupprimer
  8. Je suis épatée que tu n'aies pas plus de terre à côté car j'ai le même bac en litière et je suis obligée de mettre un tapis d'évier sinon ça gicle car elles creusent....
    Mais je tenterais peut-être avec un bac plus profond, je pense aussi que ça doit être l'éclat pour eux de creuser la terre ....

    J'aime bien la dernière photo !

    RépondreSupprimer